Interview – Sew & Laine

bistrotricot5

Lundi dernier, rendez-vous dans les locaux de Sew & Laine pour interviewer Eugénie, la directrice bénévole de cette association des temps modernes. Une ambiance chaleureuse entre pelotes de laine, création et thé chaud à la main bien sûr, car avec ce froid c’est indispensable.

Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’a décidé à créer cette association « Sew & Laine » (création en 2011) ?

Bonsoir, je suis Eugénie Darocha, 29 ans, d’origine parisienne mais sur bordeaux depuis 6 ans et demi. Une fois mes études d’ingénierie de projets culturels finies j’ai travaillé dans une association en tant que chargée culturelle, spécialisée dans les technologies numériques et multimédia. A un moment donné, je me suis rendu compte qu’il me manquait quelque chose. J’ai fait le point et le concept m’est apparu comme une évidence.

Du plus loin dont je me souvienne, le tricot, le crochet, la couture, tout cet univers du textile a toujours fait partie de ma vie. Je suis d’une nature assez altruiste, je voulais donc transmettre à d’autre le plaisir que je peux éprouver.

Sew & Laine est une association dédiée au textile, au fait-main, et à la création : culture textile – coworking place – showroom, basée en centre-ville de Bordeaux.

Cette association est née en 2011 de la combinaison des compétences professionnelles des personnes ayant souhaité me rejoindre dans la volonté de créer un projet coopératif, fédérant les acteurs du territoire à partir de la question textile. La structure s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire, et se décomposant en plusieurs activités :

Un coworking place / café couture associatif
Sew&Laine est avant tout un lieu de pratique et d’échange : échange autour d’un verre, d’une douceur, d’une machine à coudre. On partage, on crée, on se rencontre autour des pratiques textiles (couture, tricot, …).
Un espace où l’on est invité à travailler avec l’autre. De l’échange naît la richesse, et c’est ce que Sew&Laine cherche à faire : favoriser les coopérations entre amateurs et professionnels, entre secteurs et disciplines, pour générer des alternatives culturelles, sociales, sociétales et économiques.

COWORKING_espace

Des workshops /
Des ateliers de création, de découverte et / ou d’expression en lien avec les pratiques textiles. Pour tous niveaux, des ateliers pour les petits, ou pour les grands. Ou comment découvrir le textile en s’amusant !

Un showroom /
Sew&Laine valorise la création textile fait-main par la mise en place d’expositions et boutiques éphémères de créateurs.

Peux-tu nous expliquer d’où vient ce nom « Sew & Laine » ?

Je sais que j’ai fait des listes de nom à n’en plus finir, qui d’ailleurs pour certains me font rire et puis un jour c’est venu. « Sew » signifie coudre en anglais et « Laine » correspond à l’idée, l’identité même du projet.

L’anglicisme est dans notre vie aujourd’hui, donc nous avons joué également sur ce rythme-là.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette association et comment décrirais-tu l’esprit qui s’en dégage ? 


Nous avons voulu sortir de l’image de la mamie au coin du feu qui tricote avec son chat à ses côtés. Nous voulons aujourd’hui donner un souffle de modernité à cette pratique. Travailler dans un espace d’échange et de partage, le tout dans la convivialité.

LITTLESEW_coussinanimal

Penses-tu avoir des concurrents sur ce secteur? 


On ne s’inscrit pas dans un champ concurrentiel donc on ne peut pas vraiment parler de concurrents. On sent un engouement pour le DIY (Do It Yourself) et le fait main. On voit que des associations/structures se montent mais jamais vraiment dans les mêmes optiques que nous. On trouve plutôt que c’est une force de travailler tous ensemble, de se soutenir.

Quels sont tes objectifs ou tes souhaits pour ta marque sur le court, moyen et long terme ? Sachant que j’ai appris que vous aviez créé votre premier « emploi en tant que salarié »

Court Terme : Que le pari que l’on a fait sur le mois de décembre fonctionne avec le Christmas Market, un évènement proposant de la création de qualité et le lancement de « CHUT », notre marque textile.

En effet Sew & Laine fête ses 1 an en donnant naissance à « CHUT » . Une marque textile, 100% éco-responsable, pour valoriser le fait-main, la création et une démarche esthétique du recyclage textile.Cette marque a pour but de montrer ce que l’on peut faire avec du tissus recyclé. Sortir de l’esprit chip et ringard, travailler sur de nouveaux matériaux.

CHUT – Création – Handmade – Upcycling – Textile
Upcycling : revalorisation de déchet.

CHUT_visuel1-220x180

Pour son lancement, une Collection Trapilho (Collection capsule), à découvrir ce weekend au Christmas Market ….

5 pièces produites en séries limitées 100% coton, 90% recyclage textile, 10% achat local
2 pièces disponibles également en kit DIY, car le fait-main c’est aussi une histoire d’expérimentation à mener.

CHUT_shoot1

Moyen Terme : Arriver à créer les emplois nécessaires. Que tout ce qui a été mis en place perdure dans le temps. Changer de local si possible car nous avons des projets plus grands et nous aurons donc besoin de plus d’espace.

Long Terme : Agir comme un pôle ressource sur la question du textile sur le territoire aquitain. Que notre espace puisse vivre par ses adhérents afin de se recentrer sur notre approche culturelle du textile.

Qu’on soit toujours là et qu’on soit encore plus nombreux.

Quels sont les prochains évènements en cours ?

– Christmas market les 15 et 16 décembre de 10h à 19h à la Caserne Niel
– Lancement de CHU
– Les ateliers de Noël
– Un vide atelier, vide mercerie. On fera aussi les soldes chez Sew & Laine

Peux-tu nous dire où l’on peut trouver sur internet et autre ?


Le site internet Sew & Laine

Facebook Sew & Laine

Etsy

Twitter

Et l’adresse physique de Sew & Laine – 85, cours de l’Argonne 33000 Bordeaux

Je remercie Eugénie pour le temps qu’elle m’a accordé dans cet emploi du temps bien chargé durant les fêtes de Noël. Surtout hâtez vous à la Caserne Niel ce week-end pour découvrir Sew & Laine, leur collection CHUT et bien d’autres créateurs Bordelais.

Bonne Journée

bistrotricot3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s