Interview # Beau M

401767_511038358916711_542936114_n

Il y a déjà deux semaines rendez-vous avec Anne-Sophie, Graphiste et Créatrice du Beau M chez elle, dans son cocon familiale devant un bon feu de cheminée et un verre de main à la main afin de réaliser une petite interview. Le but faire découvrir d’une autre manières le Beau M ; qui sont les créateurs, pourquoi un tel projet etc. Bonne Lecture.

TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui vous a décidé pour créer le concept qu’est le « Beau M » ?

Bonjour, je m’appelle Anne-Sophie Annese, je suis graphiste et passionnée de photographie depuis une douzaine d’années. Après les Arts Déco de Limoges, j’ai travaillé un an à Milan puis 3 ans à Paris et je suis aujourd’hui installée à Bordeaux où j’ai monté Studio Bohème, mon studio de création.
Beau M est né du constat simple que les Guides Bordelais étaient tous plus ou moins calqués sur un même modèle et surtout, proposaient tous le même style d’endroits. Or, Bordeaux regorge d’initiatives et de lieux atypiques aux identités fortes, qui, pour nous, font l’énergie et l’âme de la ville qui est en pleine mutation.

TTC – A quel moment avez eu cette idée ? Etait-ce parce que vous avez constaté un manque sur Bordeaux ?

J’avais précédemment monté un guide et l’idée était de créer un nouveau support qui conservait l’identité de Studio Bohème, auquel nos lecteurs s’étaient montrés sensibles, tout en l’enrichissant d’un vrai contenu.
Pour nous, il y avait en effet un manque au niveau des guides proposés, qui se présentent souvent plus comme des annuaires que comme de vrais concepts prescripteurs, qui prennent véritablement en compte les acteurs de la ville. Nous mettons un point d’honneur à instaurer une cohérence dans ce que nous proposons, avec une vraie ligne éditoriale.

Capture d’écran 2013-01-30 à 21.46.25

TTC- Combien êtes-vous sur ce projet ? Peux-tu nous présenter ton épique ?

C »est une aventure, celle de 7 amis qui se sont retrouvés autour d’un même état d’esprit, un même désir de faire de jolies choses, de partager leur vision de la ville et de la vie.
Max Dubois, photographe, , Florian Sauvage, graphiste et photographe, Jessica Dudognon et Iossie Bernet, nos deux dénicheuses de bonnes adresses, et enfin, Gaëlle Estebanez Piat et Lili Martin, nos deux plumes qui ont réussi à installer un ton léger et frais dans le rédactionnel.

TTC – Peux-tu nous en dire un peu plus sur le Beau M. ?

Beau M est un gratuit qui remet en cause l’idée que l’on peut s’en faire, en auto édition limitée à 6000 ex., il est imprimé à Bordeaux et distribué dans plus de 60 lieux bordelais. Il s’articule comme un guide d’adresses et de bons plans pour bien manger, s’habiller, vivre sa ville… couplé avec un agenda culturel dans lequel nous sélectionnons, par saisons, des événements culturels ‘incontournables’, le tout rythmé par des illustrations à l’identité forte qui font notre univers. Nous consacrons prêt d’un quart de Beau M à des associations et artistes locaux qui viennent enrichir nos pages et que nous avons eu le plaisir d’exposer le 11 janvier dernier, lors de notre vernissage à L’Oenolimit.

TTC – Pensez-vous avoir des concurrents ? Si oui, Qu’est-ce qui vous en différencie ? 

Pour nous non ! Il y a de nombreux autres supports de qualité à Bordeaux, et chacun apporte sa patte, son concept, et plus il y en aura, mieux ce sera ! C’est révélateur d’une ville qui bouge, qui s’exprime… et toute cette énergie est, au final, bénéfique à tous !

Capture d’écran 2013-01-30 à 21.46.37

TTC – Quels sont vos objectifs ou vos souhaits pour le Beau M sur le court, moyen et long terme ?

L’engouement que Beau M a suscité est déjà au-delà de nos attentes, et nous sommes sur un petit nuage ! Mais à court terme, nous allons densifier notre site internet, et l’étoffer régulièrement de nos dernières trouvailles
À moyen terme, nous souhaitons développer un supplément trimestriel qui viendra compléter notre agenda culturel annuel.
À long terme, on ne peut que se souhaiter que cette jolie histoire se poursuive et que nous continuions tous les 7 à prendre autant de plaisir à travailler ensemble…

TTC – Peux-tu nous dire si l’on peut encore trouver le Beau M sur Bordeaux ? Si oui ou ? 

Je crois qu’il est aujourd’hui très difficile d’en trouver encore, il en reste, de source sûre, sur les blogs de Gaëlle et Lili, respectivement Léo le Brigand et d’Arthur à Zoé, et bien sûr sur notre site www.lebeaum.com

TTC – Ou peut-on vous trouver sur le web ?

Bien sûr ! Sur notre site donc, et sans oublier Facebook et Twitter

530543_10200301965053179_1774079896_n

– Rejoignez-moi aussi sur –32f4e2dce13c0b983003eaa10efea6a5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s