Interview – Emyline Création

385681_389791211104826_1644395489_n

Mercredi dernier, avec Emyline nous bravons la pluie afin de nous retrouver au Café Verde Nero devant un bon thé bien chaud pour notre petite interview. Belle rencontre que celle d’Emyline. Jeune femme dynamique et souriante qui donne le ton pour cette petite interview entre filles.

TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’a décidé à créer ta marque de bijoux Emyline Création ?

Bonjour, je m’appelle Emyline, je suis une jeune créatrice Bordelaise et ça fait déjà une dizaine d’année que je suis installée dans la région.

En 2004 avec Magali une amie de la Fac nous avons décidé de créer l’Association « Les Fées Rue » qui organise deux fois par an un Marché des créateurs sur la place Camille Jullian à Bordeaux.

Cet événement fut un peu le déclic qui nous a mis le pied à l’étrier dans le monde de la création car l’année qui a suivie (2005) nous avons décidé d’ouvrir notre propre boutique de jeunes créateurs.

J’ai toujours bricolé, mais du coup je m’y suis mis plus sérieusement et ça a vraiment bien fonctionné. En 2009, j’ai déposé ma marque et cette belle aventure démarrait.

Au bout de 6 ans nous avons décidé d’un commun accord de fermer la boutique. J’ai eu envie de bosser dans un endroit plus calme et plus cosy. Rien de mieux que chez soi.

Présentation3

TTC – Peux-tu nous parler de l’esprit de ta marque ? Comment la décrirais-tu ?

Mes influences sont le rétro, le vintage, l’ethnique, mais ce n’est pas non plus ma trame principale. J’aime beaucoup le cuir, les pierres, le métal, le bois et les matières naturelles en général…

La Collection de la Forêt s’est inspirée de la nature mais c’est surtout venu d’un délire avec mon colocataire Ludovic Jacqz, qui est illustrateur. Le cerf c’est un peu son animal totem et il s‘est d’abord amuser à en dessiner un sur une chute de cuir, je l’ai monté en bijoux et c’est parti de là. D’une simple idée, c’est devenu un vrai travail d’équipe.

TTC – Es-tu seule sur ce projets ou travailles-tu avec d’autres personnes ?

Sur la Collection de la Forêt nous sommes deux (comme expliqué ci-dessus) mais sur les autres collections je suis seule. J’aime beaucoup travailler en équipe ou du moins avec Ludovic, il a ce regard extérieur qui est intéressant et qui me permet d’affiner les choses. D’être plus simple mais efficace, si je puis dire. Je lui demande aussi souvent quelques retouches de photos ou encore des affiches pour mes petites ventes privées… Et je travaille également avec une amie photographe (Marie Gx) pour les shootings de mes bijoux. Comme il faut gérer toutes ces facettes c’est important d’être bien entouré, et je le suis !

Présentation1

TTC – Quelles sont tes inspirations ?

Je regarde beaucoup les gens dans la rue et comme je suis une vrai fille j’achète pas mal de magazines ; je traine sur le net et sur Pinterest en particulier. C’est un peu un mélange de tout ça et de mes goûts personnels qui font une Collection. Ce qu’il y a de bien c’est que ma marque est liée à mes goûts forcément donc nous évoluons ensemble.

Mais je suis quand même assez à l’écoute des tendances et des envies du moment.

TTC – Dans un monde ou le fait main et le DIY revient de plus en plus à la mode, qu’est ce qui te différencie de tes concurrents ?

Il y a pas mal de petites créatrices sur Bordeaux alors il est vrai qu’à une période j’ai eu l’impression d’être noyée dans la masse mais désormais plus le temps passe, plus j’ai l’impression finalement de me démarquer.

De manière générale je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Donc oui j’ai des concurrents mais chacun a son identité et sa clientèle. Comme on dit, « on aime ou on aime pas ». Mais si on aime alors on y revient régulièrement.

Présentation4

TTC – Quels sont tes objectifs ou tes souhaits pour « Emyline Création » sur le court, moyen et long terme ?

A court terme j’aimerais arriver à bien préciser ma nouvelle collection pour rapidement lancer la production. J’essaye d’affiner mon style. Moins de pièces mais qu’elles soient aussi plus travaillées, plus pensées.

Sur le moyen terme créer un catalogue et développer la présence de ma marque sur internet car aujourd’hui être sur Internet c’est indispensable.

Sur le long terme je ne dirais pas une boutique, car je l’ai déjà fait et que je n’ai pas (l’)envie de recommencer, mais continuer d’être présente sur les évènements éphémères.

Présentation5

TTC – Peux-tu nous dire où l’on peut acheter tes créations ? (Boutiques, Internet)

– Dans la Boutique la Raffinerie
– Dans la Boutique Little Bacon (Interview de Little Bacon par ici)
– Dans la Boutique Mimi la Fée à Saint Médard en Jalles
– Emyline-creation.com (ma boutique en ligne) – Ancienne Collection
– Sur Etsy, vous y trouverez toute la Nouvelle Collection
– Une boutique sur Poitiers « l’Atelier des rêves »
– Sur Paris « Les mégères » et « Sof’kipeut » 

TTC – Où peut-on te trouver sur le web ?

Facebook
Pinterest
Etsy
Tumblr
Mon Site Internet

TTC – Le mot de la fin ?

Merci Clémence, ravie de figurer sur ton joli blog au milieu de toutes tes chouettes trouvailles et longue vie à The Trendy Corner !

Présentation2

2 commentaires

Laisser un commentaire

