Interview – Albane d’Argence

En tête Albance d'Argence

Jeudi dernier, rendez-vous dans l’atelier d’Albane au 20, Rue Neuve (Bdx). Ambiance cosy entouré de tissus, de chapeau et un bon thé à la main. Que du bonheur.

TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’a décidé à créer ta marque « Albane d’Argence» ?

Albane, 29 ans, modiste actuellement mais j’ai fait des études dans pas mal de domaine divers et variés. Culture et Projets culturels, Journalisme, Commerce International et finalement je me suis orientée vers les Machines à coudre. Au début je n’ai créé que pour moi, et puis les gens ont commencé à être de plus en plus nombreux à me demander où j’avais trouvé mon chapeau. J’ai donc décidé de faire une formation de modiste et j’ai rencontré une fille géniale (de Normandie) qui m’a vraiment donné envie, elle m’a transmis sa passion et du coup je me suis lancée.

Présentation 2

Photographe : Lili Renée / Modèle : Alice Agence Sindy Bop / Stylisme : Cécile Bord

TTC – Quand t’es-tu décidée à lancer ta propre marque ? Quelle est l’histoire /Signification de « Albane d’Argence » ?

Le nom de ma marque, c’est mon nom, rien de plus simple et de plus efficace. Ce qui est bien c’est que les anglais et les étrangers adorent ça, « C’est très Français ».

Ca fait 2 ans et demi que je me suis réellement lancée dans la création. C’était le bon moment, celui où je me suis dit que je n’avais pas envie de faire autre chose que ça. Au début je travaillais de chez moi, mais j’ai vite arrêté car ça devenait ingérable. J’ai donc désormais un atelier dans Bordeaux avec deux autres créatrices.

TTC – Peux-tu nous parler de l’esprit de ta marque ? Inspirations ? Comment la décrirais-tu ?

Mon inspiration c’est la Mode entre le début du 20ème Siècle et les années 50.  On y retrouve un côté un peu vintage mais également de la modernité actuelle. Ma touche personnelle en somme. Dans mon métier il y a plein de matériaux qu’on ne trouve plus beaucoup ou du moins difficilement ; à commencer par les formes en bois sur lesquelles on moule les chapeaux en feutre par exemple, ou certaines toiles de base, du coup je passe pas mal de temps dans les brocantes. Avec de vieux tissus je fais des chapeaux aux formes actuelle, mais je recrée également des formes vintage avec des tissu contemporain, j’aime bien ce grand écart!! J’aime particulièrement réutiliser des vieux chapeaux en feutres et leur redonner une nouvelle jeunesse.

Présentation 3

Modèle : Philomène B.

TTC – Es-tu seule sur ce projets ou travailles-tu avec d’autres personnes ?

Je travaille toute seule et j’adore cela, mais dans mon atelier et  dans ma vie de tous les jours je suis entourée d’autres créatrices. Ça nous permet de bien échanger sur nos créations, nos inspirations. On se conseille mutuellement sur notre travail, et c’est une chose que j’apprécie.

Pour les photos, c’est une collaboration avec mon amie Nadia Compagnon dont j’aime le regard sur mon travail.

Présentation 5

TTC – Penses-tu avoir des concurrents ?

Sur les expositions je suis généralement la seule modiste et de temps en temps je suis avec d’autres filles qui font des chapeaux mais peu dans le style rétro. Donc je dirais peu de concurrences.

TTC – Quels sont tes objectifs ou tes souhaits pour « Albane d’Argence » sur le court, moyen et long terme ?

J’aime ma façon de travailler et mon rythme de travail également donc sur le court terme j’aimerais que ça continue comme ça. J’aime travailler sans pression.

Sur le moyen terme j’aimerais développer l’image de ma marque et peut être également les points de vente. Ce qui est sûr c’est que je ne veux pas faire fabriquer. Je veux continuer à créer moi-même.

Pour finir sur le long terme, je ne sais pas quoi dire si ce n’est que «pourvu que ça dure » !

Présentation 4

TTC – Peux-tu nous dire où l’on peut acheter tes créations ? (Boutiques, Internet)

A mon atelier (sur RDV SVP) 20, Rue Neuf – Bordeaux.
Sur mon site avec ma mini boutique en ligne et sur les marchés de créateurs de façon ponctuelle et partout en France.

TTC – Où peut-on te trouver sur le web ?

Mon site InternetFacebook – albanedargence.com

TTC – Le mot de la fin ?

Venez découvrir ma nouvelle collection en boutique dès mi-Mars. Je vous attends.

Montage Albane d'Argence

Présentation 1

Photographe : Lili Renée / Modèle : Alice Agence Sindy Bop / Stylisme : Cécile Bord

604063_304791242977037_838856879_nN’oubliez pas le Concours Streetstyle pour Boys & Girls actuellement en cours !

On check les règles du jeu ICI :
Et on balance sa photo là : thetrendycorner@hotmail.fr ou en MP sur FB
En cadeau : une itw sur le blog The Trendy Corner et la création Motö de votre choix

Image1

Laisser un commentaire

