Interview – Gaëlle Quemeneur

GaelleQUEMENEUR-details
Bonjour tout le monde,
Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de Gaëlle Quemeneur, une créatrice de bijoux qui m’a littéralement conquise par son travail, ses créations et son univers. Je l’ai découverte sur Bordeaux lors d’un marché de créateurs et ce fut vraiment une très belle rencontre. Je trouve son travail unique et vraiment de qualité. J’ai d’ailleurs acheté un de ses colliers pour la fête des mères ;-).
Je vous souhaite une bonne journée et vous laisse craquer sur le travail de cette belle créatrice.
TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’a décidé à créer ta marque de bijoux « GaëlleQUEMENEUR » ?
Je vis depuis 2 ans à Bordeaux après avec passé 38 ans entre Paris et la Bretagne. Je vais régulièrement à Paris car c’est là que j’ai trouvé l’énergie de devenir créatrice de bijoux.
Paris, capitale de la mode, certes, mais Paris surtout parce que c’est un vivier de créateurs, qui ne se laissent point distraire et qui sont venus là pour bosser, bosser et encore bosser!!! Cet environnement de travail m’a fait du bien; il m’a obligé à me démarquer, à définir mon style, à me soucier du détail.
TTC – Quand cette idée t’est elle venue ?
A 18 ans, période où j’explorais différentes techniques de création…le dessin, le collage, la photo… , j’ai réalisé mes premiers bijoux. Ils étaient déjà très colorés, graphiques et emprunts de motifs ethniques! Puis, j’ai créée une autre série de bijoux à 25 ans, puis à 30…A 36 ans, je me suis définitivement lancée!!
TTC – Qu’as-tu fait comme formations/études/boulots pour devenir « Créatrice» de ta propre marque ?
Mon parcours est atypique, puisque j’ai arrêté l’école très jeune; personne n’avait détecté mon potentiel creatif! J’ai donc fait toutes sortes de boulots et en parallèle, je me suis auto-formée (C.A.P photo, graphisme..)

941970_130907037114247_859382154_n

TTC – Est-ce que tu as toujours voulu faire ce métier ?
Non, je ne me doutais pas que ce chemin de vie me mènerait à la création et à la fabrication de bijoux. Avec mes gouts de garçon manqué, et mon coté rock, le secteur de la Mode et de l’Accessoire, m’est apparu illégitime durant longtemps. Encore aujourd’hui, je me sens un OVNI dans ce milieu… non pas par complexes, mais plutôt parce que je n’ai jamais fréquenté d’école de Mode, ignore les méthodes de travail enseignées….
TTC – Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as décidé de te spécialiser dans la création de Bijoux  ?
Les bijoux sont des mini-sculptures que l’on expose sur soi. Pour moi, les possibilités sont riches, tant au niveau des formes, des matières, des univers…Et parce qu’un jour, j’ai compris que j’avais les qualités d’un artisan et l’âme d’un designer!
TTC – Combien êtes-vous sur ce projet ? Qui s’occupe de quoi ?
Sur les papiers, nous sommes 2, mais en réalité je suis seule à mener ce projet. J’aimerai beaucoup développer cette marque de bijoux avec une autre personne, passionnée elle aussi!
Pour l’instant, je dois m’occuper de tout (design, achats, fab, compta, photo, graphisme, com, vente…) et le temps commence à me manquer!

5599_137877256417225_1027528178_n

TTC – Peux-tu nous parler de l’esprit de ta marque ? Inspirations ?
Mes bijoux sont très inspirés par les minorités ethniques, d’un point de vue esthétique : leur artisanat et surtout leurs costumes, leurs bijoux, les couleurs, les motifs, propre à chacune et dans lesquels transparait leur environnement.
Je fonctionne comme eux, et m’inspire de ce qui m’entoure ou, au contraire, de ce qui manque à mon environnement: le végétal, le minéral, l’animal..
Toute jeune fille, j’ai fait mon apprentissage des couleurs, en regardant le travail de Jean-Paul Gaultier. Il avait, et a toujours d’ailleurs, cette façon très intuitive de marier des couleurs à priori improbables; Et ça fonctionne! Et puis, c’est le roi de la réinterprétation vestimentaire!
J’intègre dans mes bijoux, beaucoup de tissus, cuir, fils… J’y puise mes couleurs et aime ce contraste mat et brillant, du textile et du métal.
Comme je le disais, au départ, j’ai une approche “plastique” du bijou. J’adore jouer avec les accords de couleurs! Chercher des effets de texture, des formes graphiques…puis ensuite je m’intéresse aux finitions et aux collections de vêtements, pour que mes bijoux s’accordent bien avec l’air du temps.
 TTC – 3 mots qui te caractérisent et ta marque également ?
Folklorik – Chik – Poétik
TTC – Pour toi création rime avec …
Invention ou réinterprétation
TTC – Pour toi la création c’est quoi ?
Ca serait comme une intuition qu’il nous faudrait rendre crédible, à force de travail et de détermination, en prenant le risque que ça ne plaise à personne!
TTC – Où trouves-tu les matériaux qui te sont nécessaires ?
Paris

575905_126167007588250_978806458_n

TTC – Comptes-tu élargir ta gamme de produits ?
J’ai des idées, que j’aimerai développer dans l’accessoire ou le vêtement, mais le temps ne me le permet pas pour le moment.
TTC – Quelle est/sont, la/les prochaines étapes ?
Une collection de bijoux en métal, qui sera diffusée en boutique. L’idée d’une Boutique-Atelier, à 3 créateurs, me tente bien…à Paris ou Bordeaux.
TTC – Avec qui souhaiterais-tu travailler si tu en avais la possibilité ?
Avec des photographes, des graphistes aux univers bien trempés! Collaborer avec des artisans.
TTC – Qu’est-ce que ce métier t’apporte?
J’aime mener un projet du début, jusqu’à la fin. Pouvoir exercer plusieurs métiers, avoir des temps de solitude et de réflexion, d’ouverture, d’échanges, de déplacements, de bon stress!

945017_129322283939389_727101782_n

TTC – Où peut-on trouver tes créations ? (Boutiques, Internet etc.)
Principalement lors d’expoventes de créateurs sur Paris, Bordeaux et partout ailleurs, en Hiver et au Printemps (agenda sur mon blog, FB..). Très prochainement VENTE en ligne (via mon blog ou FB).
Sinon vous pouvez me trouver en permanence à l’Atelier Des Créateurs (une chouette boutique vers Paris), prochainement chez BÖW, une Boutique-Atelier de Toulouse du 20 Aout au 30 Septembre….et d’autres propositions qui se profilent!
TTC – Le mot de la fin ?
Je n’aime pas les fins…ça me rends triste!

945036_108767542661530_881831068_n

Gaëlle Quemeneur
Créatrice de Bijoux
FBSite

Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s