Interview – Créatrice Jennifer Boissard

1237099_401620139960813_1821166637_n

Bonjour tout le monde,
Je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui le travail de la talentueuse Jennifer Boissard. Jennifer est une créatrice que j’ai rencontré lors d’un shooting de Gab. Je suis tout de suite tombée sur le charme de cette jeune femme qui met énormément de passion et de caractère dans ses créations. Elle fait vraiment un travail formidable et ses créations mettent vraiment en valeur la femme.
J’espère que cette interview vous plaira et vous permettra de tomber vous aussi sous le charme de son travail.
Bonne Journée

TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’as décidé à créer la marque « Jennifer Boissard» ? Quand as-tu eu cette idée ?

Je suis créatrice de vêtements pour femme haut de gamme et luxe. Je crée du pap mais je réalise aussi des modèles sur-mesure.
Tout a commencé en 2008. J’étais diplômée depuis 2005. J’étais costumière. Lorsque j’ai décidé de monter ma marque je venais de décrocher un super job. Je le convoitais depuis des mois. J’ai eu beaucoup de responsabilités en peu de temps et je crois que cela m’a permis de gagner en confiance. Je me suis sentie poussée des ailes !!!
L’envie est venue aussi car mes proches me commandaient des tenues sur-mesure. Des jeunes femmes rondes qui avaient envie d’être élégantes, attirantes. On me commandait également des corsets. C’est une de mes spécialités.
De fil en aiguille, j’ai intégré une asso de jeunes créateurs sur Bordeaux …Il était peut être temps pour moi de me jeter à l’eau et de montrer mon travail, ce que « j’avais dans le ventre »…..j’ai donc commencé par participé à des défilés….
Jennifer Boissard était une évidence. Pas de pseudo, j’assumais le mélange « franchouillard » et anglo-saxon…

TTC – Qu’as tu fait comme formations/études/boulots pour devenir « Créatrice» de ta propre marque ?

J’ai étudié la couture pendant 7 ans. Je possède un diplôme des métiers d’art de costumiers – réalisateur que j’ai passé à Cannes.
Dans mon parcours d’étudiante, je suis allée chez des couturières et des costumiers dont les techniques étaient pointu, exigeantes, très haut de gamme. (Ballet de Monte Carlo ; Diacosmie à Nice en costume et scénographie ; des compagnies de théâtre sur Paris ; etc.)
Une fois diplômée, j’ai travaillé pendant deux ans et demi à l’opéra de Bordeaux, mais aussi avec des costumiers comme Hervé Poedomenge et j’ai atterri dans la robe de Mariée….

1235544_401619839960843_1604568997_n

TTC – Est-ce que tu as toujours voulu faire ce métier ?

Non. Je voulais devenir journaliste et écrivain.
Plus jeune, j’avais beaucoup d’imagination. Toujours pour une bonne histoire. Donc je fabriquais mes livres avec des intercalaires de classeurs d’école et je dessinais le thème de mon histoire. J’écrivais de grandes aventures, des poèmes, je « rêvassais ». Je passais des vacances à regarder des vieux films en noir et blanc, et tout ce que je pouvais fouiner dans l’armoire des « cassettes vidéos ». Je suis une folle de cinéma! Et puis ma scolarité m’a amené vers le costume de théâtre. Une autre manière de raconter une histoire, de créer un personnage, de le rendre vivant !

TTC – Même si l’on s’en doute, combien êtes-vous sur ce projet ? Qui s’occupe de quoi ?

Pour le moment je suis seule, du croquis à la finition, en passant par l’administratif…
Cependant nous avons formé un duo avec mon mari, Pierre, qui m’a soutenu et aider, au point de s’occuper de la gestion, de l’informatique, des commandes de fournisseurs, de m’assister pour les défilés…je l’ai même initié à la couture, aux essayages, au choix des tissus ! Mais il a un métier lui aussi alors ! Donc aujourd’hui il me soutient mais il ne m’emprunte plus ma machine à coudre !!! 😉
Son avis est vraiment important pour moi. Il a beaucoup de gout ! Cette part de féminité chez lui est précieuse !!! J’aime savoir ce qu’il pense ! les hommes voient les choses d’un autre angle et ça me plaît !
Mes amies, toutes d’excellentes couturières m’ont beaucoup aidé également. C’est un énorme soutient !

1236610_401620146627479_2114076331_n

TTC – Peux-tu nous parler de l’esprit de ta marque ? Inspirations ?

Jennifer Boissard parle d’élégance, de la liberté d’exprimer sa féminité en toute circonstance. Oser être chic le jour, le soir, se faire plaisir, se plaire,…Je suis entourée de femmes qui ne se sentent pas digne de…ou sont intimidées par leur image, alors qu’elles sont magnifiques ! Mes lignes structurent, galbent, sculptent la silhouette. Lorsque je fais du sur-mesure, j’ai l’impression d’être une chirurgienne ;-), je triche, j’équilibre, je rétabli une symétrie…
J’ai deux obsessions dans ma création le dos et le noir….
Je m’inspire des mes connaissances en costume ! C’est une mine d’or !!!! J’adore détourner les détails d’un habit du 18ème par exemple …..Mais j’ai des périodes fétiches, comme les années 50, 60….le 19ème. J’aime aussi m’inspirer du costume masculin…
Jennifer Boissard c’est aussi fabriqué en France, avec un savoir-faire, de la qualité, des finitions à la main, ça me tient beaucoup à cœur.

TTC – 3 mots qui te caractérisent et ta marque également ?

Elégante, urbaine, contemplatrice, passionnée  !!!!

TTC – Pour toi création rime avec …

Création rime avec « je ne peux pas m’en passer » !!!!

1236335_401619846627509_1712897394_n

TTC – Pour toi la création c’est quoi ?

La création, c’est un don de « soie ». Tu testes, tu recommences, tu esquisses, tu rêves, tu es excitée, tu es fière, tu doutes, tu souffres parfois, mais tu jubiles, tu es heureuse !!!! Parce que tu as matérialisé une idée et j’adore ça !!!
« Le doute c’est ce qui permet de structurer une œuvre » Sonia Ryckiel. Qu’en pensez-vous ?

TTC – Où trouves-tu les matériaux qui te sont nécessaires ?

Mes matériaux et mes fournitures proviennent de Paris, de Lyon, du le Pas de calais…. Mais aussi de l’étranger et d’internet. Il existe des merceries qui vendent aussi des produits de qualité à Bordeaux. Pour les bonnes affaires le marché St Michel !

TTC – Comptes-tu élargir ta gamme de produits ?

J’aimerais effectivement élargir ma gamme avec des accessoires….
Des sacs et des pochettes du soir….et de jour. C’est un espace intime sublime pour la femme. On y met ce qui nous tient à cœur, ce qui doit absolument être avec nous….  Et puis elle nous rend plus raffiné encore…..
Et le second accessoires, les gants…mais j’y réfléchis encore….
Et les hommes….mais c’est une autre histoire.

1239511_401620159960811_525717591_n

TTC – Quels sont tes objectifs ou tes souhaits pour « Jennifer Boissard » sur le court, moyen et long terme ?

Je viens de terminer ma collection automne/hiver 2013/2014, vous pouvez d’ailleurs la découvrir dans cette interview.
J’aimerais que Jennifer Boissard soit tout d’abord présente à Bordeaux et dans un même temps j’espère communiquer sur mon travail, être davantage visible sur les réseaux, mais aussi par la création d’un site internet…
Et je pense bien sur à ma prochaine collection…

TTC – Avec qui souhaiterais-tu travailler si tu en avez la possibilité ?

Il y a beaucoup de personnes avec qui j’aimerais travailler….mais celui qui me tient à cœur, c’est Christian Lacroix. Il est talentueux. J’achète tous ses livres. D’ailleurs cet été, il rend hommage à Elsa Schiaparelli, c’est une merveille.
C’est un costumier et sa couture m’a toujours beaucoup touchée….je le trouve humble et passionné. C’est un artiste, il a un univers qui me parle. Il sait mélanger, équilibré n’importe quel motifs, imprimé sans tombés dans le mauvais goût, j’aimerais qu’il m’apprenne !!!
Aujourd’hui, il se consacre au costume de scène, son rêve et j’espère un jour croiser sa route !

1184908_401619996627494_185892663_n

TTC – Qu’est-ce que ce métier t’apporte?

Ce métier, fait parti de moi. Il m’apporte tout et son contraire. Tout passe par ma couture. J’ai des nœuds dans l’estomac quand je ne couds pas….
Il y aussi la rencontre avec les clientes. J’aime être à leur écoute. C’est un moment confidentiel, intimiste. Cela se passe chez moi pour le moment….j’espère dans un futur, les recevoir dans un studio de création. Je me nourri de ces rencontres pour imaginer de nouvelles lignes…

TTC – Où peut-on trouver tes créations ? (Boutiques, Internet etc.)

Pour le moment, vous pouvez trouver mes créations sur ma page Facebook….. Mais prochainement vous pourrez suivre mon travail sur mon site internet (en cours de mise à jour), mais aussi pendant mes fabrications !!!!

TTC – Le mot de la fin ?
« Osez! »

1230090_401619999960827_707195535_n

582050_401619826627511_521873560_n

Modèle Lucile Bal – APPARENCE Agency
Photographe – Gabriel Guibert
Maquillage – Johan Yvon
Coiffure – Vania Laporte
Bijoux – Marc Deloche
Chaussures – Cesare Paciotti
Lieu Le Chapon Fin

Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

2 commentaires

Laisser un commentaire

