Interview – Mon Petit Plus

#1
Bonjour tout le monde,
Vous commencez à bien me connaitre et mon amour pour les créateurs également. C’est donc avec un grand plaisir que je vous présente « Mon petit plus », un e-shop proposant bijoux, accessoires, mode etc le tout créé par des créateurs. Que du bonheur en somme.
Mais je ne vous en dis pas trop et vous laisse découvrir ce beau projet.
Bonne Journée
TTC – Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous dire ce qui t’as décidé à créer ta propre boutique en ligne «Mon Petit Plus» ?
Audrey, 31 ans vivant à Montpellier, fondatrice de « Mon Petit Plus » depuis 2011. Après 10 ans à Paris, j’ai tout quitté pour rejoindre le sud de la France. J’avais envie d’indépendance professionnelle. Je me suis rendue compte qu’en dehors de quelques grandes villes, la possibilité de trouver de jolies accessoires de créateurs était limité, je ne trouvais pas non plus sur le web un choix qui me fasse envie. J’avais gardé beaucoup de contacts avec des créatrices et ayant une bonne connaissance du web j’ai lancé ce projet.
TTC – Peux tu nous expliquer comment et pourquoi t’est venue l’idée de te spécialiser dans les accessoires/pièces de mode de créateurs ?
L’accessoire c’est ce qui fini la silhouette, c’est le petit plus. J’étais vraiment parti sur l’idée de compléter le prêt à porter. J’imaginais une fille l’été à la plage qui avait une paire de lunettes, un paréo, un sac avec à l’intérieur une trousse, quelques jolies bijoux… et l’hiver emmitouflée dans une énorme écharpe avec le bonnet, la besace bien pratique de la citadine. Je voulais que tous ces looks soit aussi composés de produits aux belles finitions, aux matières nobles.

537009_550875371613523_590537202_n

TTC- Peux tu nous en dire un peu plus sur « Mon Petit Plus » ? Combien de créateurs sont actuellement référencés sur ta boutique en ligne ?
Mon petit plus est né en Février 2012 et propose de découvrir et shopper des pièces de créateurs du monde entier dans une sélection variée et inédite : des créateurs talentueux, passionnés et exigeants, des produits originaux et esthétiques produits en petites séries, des accessoires exclusifs et tendance, soigneusement sélectionnés.
Actuellement j’ai une trentaine de créateurs, quelques nouveaux vont prochainement intégrer la sélection comme les Bijoux d’Anne Thomas. Je suis aussi en train de finaliser mes recherches pour Noël et je vois déjà de bien jolies choses.
TTC – Quelle catégorie d’articles proposes-tu ?(Bijoux, Accessoires etc.)
Tous ce qui accessoirise !! Bien évidemment des bijoux et accessoires pour cheveux comme les headband Adéli Paris, des tatouages éphémères, des sacs, pochettes, petites trousses en cuir ou tissus, des foulards, étoles, écharpes et là pour l’hiver des bonnets et mitaines. On trouve aussi des ceintures, lunettes, chapeaux. Nous avons également une petite sélection de papeterie avec des jolis carnets et des cartes.
TTC – Est ce que c’est toi qui choisis les créateurs qui feront partis tu projet ? Est-ce que tu les démarches et/ou es-tu toi même sollicité par des créateurs ?
Pour l’ouverture j’avais contacté moi même les créateurs parmi ceux que j’affectionne particulièrement comme Alphabeta, Tassia Canellis, Meilleur Ami. Je vais sur les salons, les ventes éphémères de créateurs, je cherche aussi pas mal sur le web, Etsy étant une véritable mine d’or !! Maintenant comme la boutique est installée je reçois pas mal de demandes, des catalogues et je fais le tri car il y a vraiment de tout.

545828_550903641610696_1514665101_n

TTC – Les créateurs présents sur ta boutique en ligne sont-ils tous français ou y’en a t’il de l’étranger ?
J’ai majoritairement des créateurs français produisant en France des pièces uniques comme les pochettes Aconit Napel ou des petites séries comme Charlotte Sometime, April & Me, les sublimes bijoux d’Ombre Claire. Seulement 3 créateurs viennent de l’étranger, By Boe et leurs bagues en cuir qui cartonnent sont à New York, les lunettes Spitfire et les chapeaux Bernstock Speirs sont des marques Anglaises. Je ne cherche pas à faire du made in France à tout prix, j’essaie surtout de trouver le beau produit fabriqué dans des conditions respectueuses des travailleurs, de l’environnement.
TTC – Qu’as-tu fait comme formations/études/boulots pour te lancer dans la création de ta propre boutique en ligne ?
Je n’ai pas fait de formations particulières, j’ai bossé 10 ans dans différents domaines m’ayant permis de comprendre, connaître le fonctionnement d’une entreprise. J’ai eu la chance de passer par de très belles enseignes comme Bonpoint, Talc et le concept store Merci où j’ai pu rencontrer de gens fantastiques qui m’ont énormément apporté.
TTC – Est-ce que tu as toujours eu cette envie de projet ? As-tu toujours voulu faire ce métier ? (Si la réponse est non, expliquer le processus)
Non cela s’est fait avec le temps, mes expériences aussi bien dans la compta que les achats, le merchandising… Ayant toujours travaillé dans la mode j’aimais ce domaine mais ce n’était pas une fin en soi que d’y passer ma vie. J’ai eu le déclic en quittant Paris il y a bientôt 3 ans, j’avais enfin le temps de me poser, de réfléchir, il fallait que je passe par tout ça pour aussi me rendre compte à un moment que j’étais capable de travailler pour moi et je me suis lancée.

Ombre Claire

TTC – Combien êtes-vous sur ce projet ? Qui s’occupe de quoi ? Ou êtes vous situez ?
Je travaille seule, je gère les finances et l’administratif, les achats, la mise en ligne sur le site. Régulièrement je poste des articles sur le blog et je suis également très présente sur les réseaux sociaux. Bref mes journées sont chargées mais j’ai la chance d’avoir un super webmaster dans mon bureau qui prend en charge la partie technique parce que ma geekerie à des limites 🙂
TTC – Peux-tu nous parler de l’esprit de ta boutique en ligne? (Ses caractéristiques, ce qui s’en dégage)
J’essaie de mettre en avant la simplicité du produit, sa fonctionnalité et son originalité. Je pourrais porter tous ces accessoires, c’est aussi une partie de moi et comme je n’aime pas ce qui est clinquant, too much, ma sélection est à mon image. Le produit pour le produit.
 TTC – 3 mots qui te caractérisent et ta boutique également ?
Simplicité, sensibilité, discrétion.
TTC – Pour toi création rime avec …
Réflexion, passion, expression.
551548_541203522580708_1872336526_n
TTC – Pour toi la création c’est quoi ?
Une idée, un savoir-faire, une bonne dose de talent, de l’imagination. Je n’ai jamais créé, ce n’est pas mon truc mais je suis admirative devant la multitude de jolies choses que je vois chaque jour, la dose de travail qu’il faut.
TTC – Comptes-tu élargir ta gamme de produits ? Ou le nombre de créateurs présents ?
Non pas pour le moment, je n’ai pas envie de faire une boutique fourre-tout. Il va y avoir sur la saison quelques nouveaux créateurs mais dans l’ensemble rien ne change.
TTC – Quelle(s) est/sont, la/les prochaines étapes ?
Je continue de développer tranquillement la boutique. Je vais rentrer de nouvelles marques, faire quelques modifications sur le site et puis je travaille sur des projets en parallèle alors les étapes sont parfois très lointaines pour moi.
TTC – Avec qui souhaiterais-tu travailler si tu en avais la possibilité ?
J’adore le monde de l’illustration moi qui dessine comme un pied. Je suis très admirative devant le travail de la talentueuse Adèle Combes.

ImageProxy.mvc

TTC – Qu’est-ce que ce métier t’apporte?
Sur un plan professionnel j’ai pris confiance en moi, je rencontre des gens formidables, je gère mon temps, mes envies comme je l’entends. Plus personnellement c’est une liberté, un épanouissement total au quotidien.
TTC- Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Que « Mon Petit Plus » s’installe un peu plus comme une boutique référence dans le domaine de l’accessoires mode, que les ventes soient encore plus nombreuses, mes clientes toujours plus satisfaites.
TTC – Où peut-on trouver et suivre les actualités de « Mon Petit Plus » ? (Boutiques, FB, Twitter etc.)
Sur notre E-Shop où les nouvelles collections Automne/hiver arrivent encore quotidiennement mais également sur le blog (blog.monpetitplus.com) où je présente les créateurs, parfois l’histoire de notre rencontre. Et bien on peut retrouver mon petit plus sur Facebook, Twitter et Pinterest.
TTC – Le mot de la fin ?
Longue vie à The Trendy Corner 😉
Mon petit Plus
Facebook SiteTwitter

602765_519303621437365_2094347389_n

Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s