Interview – Le Petit Florilège

#1
Je suis ravie aujourd’hui de revenir vers vous après plusieurs jours de posts déco avec l’interview de Florence et Richard, les créateurs de « Le Petit Florilège ». Quand Florence m’a contacté pour la première fois, je me suis dis que j’allais découvrir un nouveau e-shop avec des créateurs bijoux etc. mais pas du tout. Cet e-shop vous propose des merveilles en décoration (oui encore et toujours de la décoration) et pas que. J’ai tout de suite succombé à leur univers, leur passion qui ressort de ce travail. J’ai eu envie de les découvrir, de les rencontrer. A votre tour et je vous le dis, vous ne serez pas déçu.

TTC – Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et nous dire ce qui vous a décidé à créer « Le Petit Florilège» ?
Nous sommes Florence, styliste d’intérieur, et Richard, créatif multi-facettes, en couple à la vie comme au bureau et néo-Bordelais.
On venait de quitter Paris alors pourquoi ne pas poursuivre sur cette dynamique et se lancer.
Nous avons accumulé des idées au fil des ans, on s’est bâtit un idéal professionnel, et puis un jour tout s’est imbriqué et nous avons senti que c’était le moment de commencer cette aventure. 
TTC – Pouvez-vous nous dire ce qu’est exactement « Le Petit Florilège » ?
Le Petit Florilège, c’est une structure qui propose des conseils en décoration intérieure et en aménagement d’espace, pour particuliers et professionnels, et une boutique en ligne proposant des créations originales, du vintage et des coups-de-coeur pour son intérieur. Nous proposons également des prestations de photographie, scénographie et direction artistique.
TTC – Quand avez-vous eu cette idée ?
L’idée à germé à Paris il y a plusieurs années, lorsque j’ai décidé de quitter le stylisme dans le prêt-à-porter pour me former à l’aménagement d’espace. Mon compagnon était architecte événementiel et il m’a beaucoup aidée puisque sa discipline était très proche de celle que j’apprenais, ce qui nous a fait réaliser que nous étions très complémentaires. Inconsciemment nous savions que cela déboucherait forcément sur un projet professionnel commun.

3642

3632

3622

TTC – Pourquoi ce nom « Le petit florilège » ?
Il est venu tout seul comme une évidence.  Un Florilège c’est une sélection pointue et délicate, avec une notion de poésie, ce qui nous caractérise assez bien.
Et puis Florence et Richard, nous avions déjà les deux premières syllabes !
TTC – Pourquoi avoir décidé de vous spécialiser le vintage ?
Nous ne sommes pas spécialisés dans le vintage, mais c’est vrai que chiner est une de nos activités favorites. Je suis originaire du Nord de la France et la brocante fait donc partie de moi. Notre intérieur est peuplé d’objets ayant déjà une histoire, à qui nous offrons une nouvelle vie… On chine des meubles, on détourne des objets, on se créé des collections, … Le vintage devait donc tout naturellement occuper une place de choix sur la boutique en ligne.
TTC – Votre parcours professionnel était le stylisme, la communication et la scénographie, qu’est ce qui fait aujourd’hui vous avez eu envie de changer d’univers ?
Lorsque j’étais à l’Ecole Saint-Luc à Tournay en Belgique, j’ai eu le choix entre l’architecture et le stylisme de mode. J’ai toujours aimé aménager mon espace selon mes envies. Et ces deux disciplines on beaucoup de points communs : matières, couleurs, volumes …
Après une expérience réussie dans le prêt à porter, notamment chez Comptoir des Cotonniers, j’ai décidé de suivre une formation à Boulle et de prendre une autre direction.
Mon compagnon quand à lui a exercé pas mal de métiers autour de l’image depuis 15 ans; La communication graphique, la scénographie de défilés de mode, la direction artistique, toujours dans le prêt-à-porter, la mode et le luxe. Il était temps pour lui aussi de mettre à profit ces expériences et de se lancer.

1402-slider-boutique-5

TTC – Combien êtes-vous sur ce beau projet ?
Nous sommes deux; mon compagnon et moi-même.
TTC – 3 mots qui vous caractérisent et votre concept également ?
Création
Poésie
Délicatesse
TTC – Où dénichez-vous toutes ces merveilles ?
Trouver des créateurs est un travail de longue haleine qui s’opère soit sur internet soit sur des petits salons.
L’idée est de proposer quelque chose de différent car on voit souvent les mêmes produits sur les boutiques. Ce qui ne veut pas dire que nous n’allons pas proposer un produit qui nous plaît sous prétexte qu’il est ailleurs !
TTC – Comment ça se passe de l’autre côté du e-shop ?
Nous sommes passionnés et la boutique est le reflet de notre intérieur idéal. Cela représente beaucoup de travail : chiner à l’aube, dénicher des petits créateurs, fabriquer nos créations en laine, rédiger les articles du blog et bien entendu gérer nos prestations.
TTC – Comptez-vous élargir votre gamme de produits ?
L’idée n’est pas de noyer le client et de nous perdre dans des rayons de supermarché. Nous proposons des produits en série limitée, des produits fabriqués à la demande, il y aura donc un turnover naturel. Tout est histoire de cohérence dans la sélection; celle-ci s’étoffera mais dans des proportions mesurées.

#2

TTC- D’après vous, qu’est-ce qui vous différencie des autres e-shop de décoration ?
Nous avions une idée précise de ce que nous voulions : Simplicité, honnêteté, cohérence, fraîcheur, sont les maîtres-mots de ce projet. Nous avons tout designé nous même, les photos et le stylisme est aussi maison, nous avons gardé la main sur 90% de ce que les visiteurs ont sous les yeux. Les 10% restants sont d’ordre technique, on ne peut pas tout faire non plus !
TTC – Quels sont vos objectifs ou vos souhaits pour « Le Petit Florilège » sur le court, moyen et long terme ?
Pérenniser cette expérience pour développer nos prestations. Cette boutique est aussi une formidable vitrine pour démarcher des clients particuliers ou professionnels.
Nous aimerions ouvrir une boutique-showroom-atelier-studio dans quelques temps si l’opportunité se présente.
TTC – Qu’est-ce que ce métier/univers vous apporte?
Exercer un métier de création impose de jongler entre objectivité et subjectivité; c’est un exercice exaltant, que ce soit pour créer la sélection pour l’eshop ou pour réaliser un projet pour un client. La remise en question est permanente et nous sommes toujours en quête de nouvelles idées, de nouveaux créateurs, ce qui nous permet de faire de belles rencontres.

#3

TTC – Est ce que l’on peut acheter vos articles ailleurs que sur votre E-shop ?
Les créations en laine sont disponibles dans plusieurs boutiques en France.
TTC – Qu’est ce qu’on peut vous souhaiter par la suite ?
Nos anniversaires, c’est très bientôt 🙂
TTC – Où peut-on trouver et suivre vos actualités ? (Boutiques, FB, Twitter etc.)
La Boutiquehttp://www.lepetitflorilege.com/
Pinteresthttp://www.pinterest.com/petitflorilege/
Instagram : lepetitflorilege
Facebookhttps://www.facebook.com/lepetitflorilege
Le Bloghttp://blog.lepetitflorilege.com/
TTC – Le mot de la fin ?
La fin ? Non, ça n’est que le début !
Le Petit Florilège
Basé sur Bordeaux
BoutiqueFBBlog

1402-edito-art

1402-edito-cadres-brodes

1402-edito-art-table

Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s