Interview # Bask in the Sun

Bask in the Sunlogo_bask_in_the_sun
Il y a plusieurs semaines déjà j’ai été contacté par François afin de me présenter la nouvelle collection de Bask in the Sun. J’ai tout de suite accroché à leur univers. Dans un premier temps car c’est une marque pour hommes de la région (Côte Basque) et ça c’est génial et qu’en plus c’est tout à fait le style que j’apprécie chez un homme l’été (même l’hiver). J’espère que vous apprécierez autant que moi.
Bonne journée
TTC – Bonjour François, Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et nous raconter un peu le parcours et l’histoire de « Bask in the Sun » ?
Bask in the Sun est un label textile pour homme créé par Tito en 2012. D’abord seul aux commandes, il a rapidement eu besoin d’être aidé pour la commercialisation et toute la partie image et communication. C’est comme ça que Christophe et moi-même avons rejoint l’aventure. Dans un premier temps en tant que prestataires, puis comme associés parce que c’est quand même plus amusant de bosser sur des projets à plusieurs.
TTC – Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’univers de votre marque ?
On habite tous les trois entre Ciboure et Biarritz, sur la côte basque. Si tu regardes d’un côté, c’est l’océan à perte de vue et de l’autre c’est la chaine des Pyrénées. Dans les deux cas, des grands espaces et la nature très présente. Bask in the Sun est très imprégné de tout ça, les embruns salés, le sentiment de liberté et ce cadre majestueux. On avait écrit en gros «Le vrai luxe, c’est le temps que l’on se donne pour vivre dans le décor que l’on se créé» sur notre première série de tees shirts. Je pense que ça donne le ton !

Bask in the Sun

TTC – D’ou vient « Bask in the Sun » et quelle en est sa signification ?
Bask in the Sun est une expression anglaise qui signifie lézarder au soleil, prendre du bon temps ou être sous une bonne étoile.
TTC – Qu’est ce qui vous a attiré dans l’univers du textile hommes pour souhaiter créer votre marque ?
Dès le début, on a pensé Bask in the Sun comme un espace d’expression, avec l’idée d’utiliser les tees shirts comme autant de pages blanches permettant de raconter quelque chose. C’est pour cela qu’on invite des artistes et des illustrateurs sur chacune de nos collections. Ce que j’adore avec les dessinateurs, c’est qu’ils sont capable d’inventer des personnages ou des scènes venus de nulle part, si ce n’est du fin fond de leur cerveau. C’est leur vision des choses. Et nous on la propose au public en la reproduisant sur du textile. C’est très amusant.
TTC – Comment vous est venue l’idée de créer votre propre marque ?
C’est un privilège immense de pouvoir s’habiller avec des vêtements que l’on a soi-même conçu !
TTC – Avez-vous toujours eu la volonté de créer votre propre entreprise ? Qu’est ce qui vous a poussé à vous jeter à l’eau ?
Je n’ai qu’une vie et ça fait partie des choses qui méritent d’être essayées…

Baskinthesun_SS14-8

TTC – Comment concevez-vous chacune de vos créations? Quel est le processus de création ?
Très concrètement, toute l’année on met de côtés des couleurs, des formes et des créations qui nous inspirent. Le temps venu d’attaquer une collection, on s’échange ces trouvailles et on parle des pièces qu’on aimerait bien voir dans la collection. Puis Tito s’occupe du style et on réfléchit aux artistes que l’on souhaite inviter. On les contacte et on construit doucement notre plan de collection jusqu’à réaliser des fiches techniques que Tito emporte au Portugal pour les montrer aux ateliers avec lesquels nous travaillons. Là-bas, il choisit les matières et finalise chacune des pièces. Quelques semaines d’attente ensuite jusqu’à recevoir les premiers échantillons et voir les idées prendre vie. Ça c’est un moment toujours magique !
TTC – D’ou vous vient l’inspirations de chacune de vos collections ?
Comme je le disais, Bask in the Sun est un espace d’expression. Chaque collection a un titre que l’on reproduit sur un tee shirt et qui est la ligne directrice de la collection. Pour ce printemps 2014, c’est : «soyez vous-mêmes, tous les autres sont déjà pris». C’est une citation d’Oscar Wilde.

Bask in the Sun

TTC – 3 mots qui caractérisent « Bask in the Sun » ?
coton bio : pour tous nos tees shirts et débardeurs,
océan : parce qu’on le voit tous les jours,
excitation : parce que tous les matins en se levant, on est super motivés et excités comme des gamins pour continuer l’aventure Bask in the Sun. 
TTC – Pour vous la création c’est quoi ?
C’est le défi de partir de rien en sachant qu’il faut réaliser quelque chose. De faire. Et un jour de s’arrêter pour prendre le temps de regarder ce qu’on a fait ! On a créé quelque chose, avec ses forces et ses faiblesses. Mais on a fait quelque chose…
TTC – Pour vous quelle est le vêtement idéal ?
C’est celui qu’on enfile parce qu’on sait qu’on va être bien dedans… et qui en même temps nous donne belle allure !

Baskinthesun_SS14-16

TTC – Pouvez-vous nous dire un secret sur « Bask in the Sun » ?
D’ici quelques semaines, on sort un joli coffret gravé qui contient des lunettes en bois de poirier et un bob en association avec Ozed Eyewear. Ça fait un an qu’on travaille sur ce projet. 
TTC – Quels sont vos objectifs ou vos souhaits pour « Bask in the Sun » sur le court, moyen et long terme ?
Continuer à s’amuser, faire connaitre la marque et son univers. Proposer Bask in the Sun à l’étranger, dans les pays nordiques pourquoi pas. Ça nous tente bien !
TTC – Avec qui souhaiteriez-vous travailler aujourd’hui, si vous en aviez la possibilité ?
Concernant les produits, faire un co-branding avec une marque de chaussures ou de bagagerie. Concernant les artistes, inviter quelques grands noms de l’illustration… et Nicolas Jaar à venir jouer à la soirée que l’on va organiser au début de l’été !

Bask in the Sun

TTC- Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Que tout continue comme ça a commencé, facilement !
TTC – Où peut-on trouver et suivre les actualités de «Bask in the Sun » ? (Boutiques, FB, Twitter … )
Nous sommes présents dans 50 boutiques en France, la liste des points de vente est sur notre site www.baskinthesun.fr. N’hésitez-pas non plus à vous abonner à nos pages Facebook, Instagram et Twitter. Et de faire un tour sur le compte Tumblr ou l’on poste des photos qui représentent bien notre univers.
Facebook / Twitter / Tumblr / Instagram
TTC – Vous trouverez t’on prochainement sur Bordeaux ?
A Bordeaux, c’est Edgar qui distribue Bask in the Sun. 
TTC – Le mot de la fin ?
Merci !
Bask in the Sun
Côte Basques 
Bordeaux : Edgar
Facebook / Twitter / Tumblr / Instagram

Bask in the Sun

Baskinthesun_SS14-14

Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s