Interview – Le Chien de Pavlov

Capture d’écran 2014-03-26 à 12.17.08
TTC – Bonjour, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs et nous dire ce qui vous a décidé à ouvrir « Le chien de Pavlov » ?
Mary est Bordelaise d’origine, elle a un diplôme de cuisine obtenu à Ferrandi. Puis, elle a fait ses gammes dans différents restaurants telle que le Plaza Athénée ou chez Michel Rostang
Maxime est Breton, il a une expérience de Directeur Régional et de Chef de cuisine à domicile.

Nous avons décidé d’ouvrir le Chien de Pavlov il y a un an deja. Nous sommes venus visiter des fonds de commerce à Bordeaux. Et sommes tombés sous le charme de ce lieu. Nous avons aimé le fait qu’il y ai deux salles de restauration. Nous avons vu les possibilités du restaurant, nous permettant de développer les cours de cuisine et la privatisation par les groupes ou entreprise.
TTC – Pourquoi avoir décidé d’appeler votre restaurant « Le chien de Pavlov » ? Que signifie- t-il pour vous ?
A vrai dire, nous hésitions sur le nom. Du coup, pour choisir, nous avons posé le doigt sur une carte et sommes tombé sur Pavlov, en Russie. Je connaissais la référence au réflexe Pavlovien, « Le Chien de Pavlov » est tombé sous le sens. C’était original et le nom à pris du sens quand nous nous sommes dit que nous allions habitué nos clients à bien manger pour pas trop cher pour qu’ils reviennent !

1011575_220929974768625_1916678099_n

 Crédit Photos : Axel Bride Phorography
TTC – Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le concept de votre restaurant ? 
Concept est un grand mot. Disons plutôt que nous avons une passion commune pour la cuisine de qualité et que nous avons tout les deux des gouts décoratifs disons… éclectiques ! Du coup, le restaurant est un patchwork de meubles et d’objets déco de recup mêlant différents styles et époques. Nous exposons photos et tableaux d’artistes du coin.
Ce que nous voulions surtout, c’était que nos clients se sentent chez eux. Nous tentons de mêler la qualité dans l’assiette suivie par un service à la cool. C’est un lieu décomplexé ou l’on peut manger sur une table de ping-pong customisée comme sur un bureau en bois massif.  
TTC- Combien êtes vous derrière ce beau projet ?
Nous sommes deux derrière ce projet. C’est un restaurant conçu de A à Z à quatre mains. Nous avons choisi le lieu, la deco, la cuisine, l’ambiance ensemble. Bien sur nous ne sommes pas toujours d’accord, mais c’est aussi ce qui apporte l’originalité au Chien de Pavlov. C’est un peu notre bébé, ça fait 1 an que nous avons mêler nos savoirs-faire respectifs et que nous mettons tout notre temps et énergie pour que ce projet voit le jour. Ca a été du boulot ! Nous savions l’atmosphère que nous voulions voir régner au restau mais c’est la mise en oeuvre qui est plus compliquée. 

1012089_220930168101939_640760380_n

TTC- Qu’est ce qui vous passionne dans la cuisine ?
Le gout des produits de qualité déjà. Savoir transformer ceux ci sans les altérer. Continuer à être curieux aussi, découvrir des produits et chercher de nouvelles associations.
TTC – Au delà du restaurant classique, vous proposez d’autres activités, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, nous organisons des événements d’entreprise avec des thèmes et animations variées, ça passe du cours d’oenologie au challenge culinaire. Nous allons également mettre en place des cours de cuisine. C’est un métier que j’ai exercé pendant deux ans, ça me manquerait de ne plus échanger, enseigner et faire découvrir notre métier au grand public.
TTC – Qu’est-ce qui pour vous rend votre restaurant unique ?
Unique, je ne sais pas … 🙂 Mais en tout cas, ce qui est sur, c’est que tout est fait maison, de la déco aux travaux que nous avons réalisé en famille, en passant par la carte du restaurant. Nous avons contribuer au graphisme du logo et au site internet fait par des copains. Du coup, on peut vraiment dire que c’est un restaurant de copains. Les différents savoirs faire et les efforts mis en commun par nos proches ont permis au Chien de Pavlov de voir le jour.
1238839_220929948101961_362756952_n
TTC – Comment concevez-vous vos menus ? D’où viennent vos inspirations ? 
Nos inspirations viennent des différents restaurants ou nous avons mangé et travaillé bien sur. Mais je peux dire qu’elles viennent surtout de la passion pour les bons produits. Par exemple, pour créer un nouveau plat, je pars d’un produit et je brode autour. Le beurre aux algues de chez Bordier va parfumer des noix de St-Jacques, le poivre de timut va alléger une sauce hollandaise. 
TTC – 3 mots qui vous caractérisent et « Le chien de Pavlov » également ? 
Amitié, passion et plaisir
TTC – Pour vous cuisine rime avec …
Gourmandise. Mince, ça rime pas…
TTC – Pour vous la cuisine c’est quoi ?
La cuisine c’est notre métier. 24h sur 24. C’est faire plaisir. C’est difficile de toucher tout le monde avec un même plat, c’est pourquoi nous cherchons la qualité dans le produit, la cuisson, l’assaisonnement et l’équilibre des saveurs. 

#1

1782036_220930321435257_1371163444_n

TTC – Pour comment doit-être le plat idéal ?
Le plat idéal, c’est celui qui arrive au bon moment. Un gros morceau de gouda millenium avec un bout de pain frais c’est mon repas idéal après le service. C’est une question de moment, d’ambiance.
TTC – Quels sont vos objectifs ou vos souhaits pour « Le Chien de Pavlov» sur le court, moyen et long terme ?
Ce dont nous rêvons, c’est d’avoir des habitués qui reviennent car ils aiment la cuisine et l’atmosphère. Aussi d’avoir toujours cette ambiance de copains qui s’est faite toute seule et caractérise le restaurant.
A long terme, peut être ouvrir un deuxième restaurant, qui sait.
TTC – Qu’est-ce que ce métier vous apporte ?
De la satisfaction bien sur. C’est toujours le bonheur de voir nos clients passer un bon moment. Et puis aussi de bosser pour soi, de prendre toutes les décisions et de les assumer.

1450050_220930308101925_1373376157_n

TTC- Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Du repos! Non sérieusement, de continuer à avoir du monde à venir découvrir Le Chien de Pavlov. 
TTC – Où peut-on trouver et suivre les actualités de «Le chien de Pavlov» ? (FB, Twitter etc.) 
Nous affichons les actualités du restaurant sur Facebook, nous postons également des photos des derniers plats. Nous avons bien sur un site internet pour présenter nos différentes activités et faire découvrir l’univers du restau. 
TTC – Le mot de la fin ?
Nous souhaitons animer le Chien de Pavlov par des expositions d’artistes, concert ou animation par d’autres Chefs alors n’hésitez pas à nous contacter ! 
Le chien de Pavlov
45/47 rue de la devise, 33000 Bordeaux
05 56 48 26 71
FacebookSite

1496656_224034364458186_1061017212_n

1978748_220930258101930_331561668_n
Capture d’écran 2013-06-21 à 10.49.51

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s